Offene KochstellenA Madagascar, la cuisine au feu ouvert connaît une longue tradition.La cuisine à haut rendement énergétique

L’ADES œuvre en faveur de la population et de l’environnement malgaches par la promotion de méthodes de cuisson à haut rendement énergétique.

Frau mit FeuerholzUne femme transporte du bois de chauffageDe tout temps, la population malgache prépare ses repas sur le feu de bois et a besoin de grandes quantités de bois-énergie : Un ménage malgache moyen brûle environ 330 kg de bois ou 90 kg de charbon de bois par mois. Or, les choses ne doivent pas forcément rester ainsi parce que Madagascar est riche en énergie solaire, notamment dans le sud du pays.


L’utilisation de cuiseurs à haut rendement énergétique apporte plusieurs avantages pour la population et l’environnement :

  • La consommation de bois et charbon de bois des ménages diminue d’à peu près 50 pourcent et leurs dépenses pour le bois-énergie se réduisent d’environ un cinquième du salaire minimum légal.
  • Après cinq à six mois, le coût d’achat d’un four solaire est amorti et un foyer performant est rentable à partir du troisième mois déjà.
  • La cuisson solaire est complètement exempte d’émissions polluantes et les foyers performants réduisent nettement l’émission de fumée de bois – nocive pour la santé et cause de 12’700 décès prématurés par an au Madagascar.
  • L’emploi de fours solaires et foyers performants permet d’économiser beaucoup de temps par rapport à la cuisson traditionnelle au feu. Les femmes et enfants peuvent employer le temps auparavant utilisé pour ramasser du bois et entretenir le feu pour d’autres activités. En plus, ils sont moins exposés aux risques liés au ramassage de bois.
  • La déforestation et l’érosion sont réduites et les bases vitales naturelles des hommes, animaux et plantes sont préservées.
  • L’utilisation de fours solaires et foyers performants réduit les risques de brûlures et d’incendies.
  • Chaque cuiseur à haut rendement énergétique économise annuellement trois tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre d’origine anthropique et facteur important du changement climatique.

Prochains événements