ADES Zahlen 4Fours solaires vendusFours solaires et foyers performants vendus

Depuis le début de nos activités en 2001, nos chiffres de vente n’ont cessé d’augmenter. Jusqu’en 2009, nous avons vendu uniquement des fours solaires, complètement exempts de consommation en bois.

ADES Zahlen 5Foyers performants vendusEn 2010, nous avons commencé à diffuser des foyers performants qui permettent de réaliser d’importantes économies en bois-énergie et ne demandent aucune modification des habitudes de cuisson.

Désormais, le volume de vente des foyers performants a connu une forte augmentation tandis que le nombre de fours solaires vendus a diminué.

ADES Zahlen 6Education à l’environnement : nombre d’élèves et enseignants sensibilisésEducation à l’environnement

L’ADES mène un programme visant an. à sensibiliser la population des écoles primaires et secondaires à l’environnement. Les cours comprennent plusieurs modules, adaptés à l’âge des enfants et adolescents.

Jusqu’à la fin 2016, nous avons sensibilisé 4000 enseignants et 43‘000 élèves à l’environnement ainsi qu’aux méthodes de cuisson économiques et écologiques. En plus, nous avons formé les enseignants de 339 écoles afin de leur permettre d’intégrer la perspective environnementale dans leur enseignement quotidien.

ADES Zahlen 1Notre équipe à MadagascarNotre équipe à Madagascar

Dans nos huit centres régionaux à Madagascar, quelques 150 employés domestiques produisent, vendent et réparent des cuiseurs à haut rendement énergétique, renseignent les personnes intéressées, forment et accompagnent les usagères. De plus, l’ADES a créé 150 postes auprès de fournisseurs locaux et encore 100 personnes gagnent des revenus comme revendeurs indépendants.

ADES Zahlen 2Notre équipe en SuisseNotre équipe en Suisse

A notre siège en Suisse, notre directrice, deux collaboratrices et un collaborateur (2,9 équivalents plein temps) coordonnent toutes les activités de l’association.

ADES Zahlen 3Nos bénévolesNos bénévoles

Environ 60 bénévoles soutiennent les activités de l’ADES. Nos bénévoles accomplissent plus de 3000 heures de travail non rémunéré par an, ce qui correspond à 150'000 francs suisses. 48 membres et un grand nombre de bienfaiteurs et donatrices nous apportent leur soutien moral et financier.

Impacts pour l’environnement, le climat et la santé

Environnement
Jusqu’à la fin de 2016, les cuiseurs à haut rendement énergétique diffusés depuis 2001 ont protégé environ 600 km2 de forêt. Cela correspond à la surface de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. L’ADES fait cultiver et planter deux plantules d’arbres par cuiseur vendu. Jusqu’à la fin de 2016, 238'204 arbres ont été plantés et soignés.

Climat
Chaque cuiseur à haut rendement énergétique économise annuellement trois tonnes de CO2. En 2016, plus de 235'000 tonnes ont été économisées. Cela correspond aux émissions de dioxyde de carbone de l’Armée suisse. Grâce à l’utilisation au quotidien de fours solaires et foyers performants, l’émission de plus de 799'000 tonnes de CO2 a été évitée jusqu’à la fin de 2016. Les économies de CO2 réalisées sont vérifiées chaque année selon la norme « Gold Standard ».

Santé
Par une utilisation systématique des cuiseurs à haut rendement énergétique, les familles peuvent réduire drastiquement leurs risques de maladie et décès liés à la pollution de l’air à l’intérieur des logements, aux brûlures et aux incendies.

Prochains événements