SolarkocherFour solaire boîteFour solaire

Cuisson à basse température à l’énergie solaire

L’intérieur de la boîte et la casserole sont  peint en noir pour capturer les rayonnements lumineux émis par le soleil et les transforment en chaleur. La température générée dans la boîte isolée atteint jusqu’à 150 °C. Les fours solaires peuvent cuire du pain et des gâteaux, conserver ou sécher des fruits et légumes ainsi qu’à stériliser de l’eau ou des instruments médicaux.

L’ADES produit également des fours solaires à grande capacité, adaptés aux besoins des cantines scolaires, hôpitaux, gargotes etc.

Four solaire proposé en Suisse

EnergiesparkocherFoyer performant « OLI-b » pour bois et « OLI-c » pour charbon de boisFoyer performant

Alternative permettant une cuisson propre et respectueuse des ressources que le soleil brille ou non

Les foyers performants développés par l’ADES permettent d’économiser 65% de bois ou charbon. Le foyer amélioré est composé d’une argile cuite, d’un seau en métal peint en vert, une pose marmite en fer et deux  grilles en argile. Tous ces composants sont fabriqués à Madagascar.

Les foyers performants sont disponibles en deux versions : « OLI-b » pour la cuisson à bois et « OLI-c » pour la cuisson à charbon de bois. Les deux versions ont trois types de dimension à utiliser avec des marmites à diamètres de 28, 45 et 60 cm.

Parabol-SolarkocherCuiseur solaire paraboliqueCuiseur solaire parabolique

Parabole focalisant les rayons solaires en un point

Une parabole réfléchissante concentre les rayonnements lumineux émis par le soleil en un point. On place la marmite dans le foyer de la parabole, où des températures très élevées sont générées. Les cuiseurs paraboliques conviennent pour cuire, frire, rôtir, faire du pain et des gâteaux ainsi que pour stériliser de l’eau ou des instruments médicaux.

Le cuiseur solaire parabolique comprend un miroir conique en aluminium poli, résistant à la corrosion atmosphérique, et un support en acier galvanisé. Soltec envoie des pièces détachées des paraboles et l’équipe ADES effectue le montage dans le centre de Toliara ou directement chez les clients.

ProduktpaletteLa gamme de cuiseurs de l’ADESProduction à Madagascar

Tous les modèles de cuiseurs ont fabriqués entièrement à Madagascar.

L’ADES offre des salaires équitables et prestations sociales généreuses. Un salaire subvient aux besoins d’une famille élargie.

Pour en savoir plus sur la production:
Four solaire, Foyer performant

Prochains événements